varier et équilibrer ses activités
Objectifs : augmenter son autonomie ; augmenter sa satisfaction et son rendement occupationnel ; favoriser l’engagement dans l’activité, harmoniser ses activités en fonction de ses besoins, de son environnement et de son entourage.
Quelles sont les activités que nous pouvons réaliser ?
En ergothérapie, les occupations sont tout ce que nous faisons, ce qui a du sens pour nous et notre entourage, et qui donne sens à notre vie. Comme nous l’avions évoqué dans l’article de la structuration du temps, les occupations sont organisées en groupes d’activités. Il existe plusieurs classifications, que nous simplifierons ici en reprenant les 4 groupes évoqués dans l’article précédent.
1. Prendre soin de soi
Dormir ; manger ; boire ; éliminer ; se laver ; prendre soin de sa santé physique et mentale ; prendre soin de soi et de son apparence ; s’habiller ; gérer sa sécurité.
2. Activités productives
Travail, scolarité, étude, formations, activités manuelles : artisanat, travaux ménagers et domestiques, rangement, cuisine, bénévolat.
3. Loisirs
Lire, dessiner, peindre, regarder la télévision, visiter virtuellement des lieux culturels, écouter et jouer de la musique, jouer au football, aux jeux vidéo pour occuper son temps libre de manière satisfaisante.
4. Activités sociales
Être inclus et avoir des relations sociales, avec les personnes confinées dans notre environnement mais également avec les personnes extérieures en téléphonant, en visioconférence, en écrivant un mail ou une lettre, en utilisant les réseaux sociaux.
Nous pouvons également reprendre les activités physiques, les activités mentales et les activités de repos ; cependant celles-ci peuvent être intégrées aux activités citées précédemment selon le moment et l’objectif recherché. Par exemple : une activité mentale comme la lecture peut être une activité productive ou de loisir ; une activité physique comme la danse peut être une activité pour prendre soin de soi ou de loisir.
Comment ajuster nos activités dans un environnement restreint ?
Globalement les activités de soin personnel ne seront pas modifiées en cette période de confinement. Les activités productives, de loisirs, et sociales seront impactées différemment en fonction de vos habitudes antérieures. Pour les activités qui ne peuvent être produites dans votre environnement restreint, il faut mettre en place des activités de substitution soit pour remplacer celles que vous réalisez habituellement ou que vous ne prenez pas le temps de faire.
Par exemples : si vous avez habituellement 2 entrainements de basket par semaine, vous pouvez créer un entrainement adapté à distance par vidéo ou message avec des tirs au but (panier ou poubelle – ballon, balle ou boulle de papier) ou des passes (avec la fratrie ou un mur) ; ou vous pouvez substituer cette activité par une autre activité physique (danse, parcours moteur…).
Comment trouver son équilibre occupationnel et le maintenir ?
Nous avons tous notre propre équilibre occupationnel. Ce sont les choses que nous devons faire, que nous avons besoin de faire ou que nous aimons faire.
Vous pouvez reprendre les catégories d’activités et estimer si le temps que vous y passez correspond à ce que vous devez réaliser (soins personnels, productions scolaires, participation aux activités du foyer…) et à ce dont vous avez besoin (temps calme, activités physiques, activités sociales …) afin de tendre vers votre équilibre.
Si vous estimez que la répartition de ces activités avant la période de confinement pouvait être améliorée, n’hésitez pas à modifier cette répartition pour augmenter votre satisfaction. Mais gardez à l’esprit que la variation des activités favorise un juste équilibre.