organiser et structurer son temps

Objectifs : augmenter son autonomie, favoriser l’engagement dans l’activité, favoriser un niveau d’attention correspondant à l’activité, harmoniser le temps en fonction de ses besoins et des besoins de son entourage.   

Pourquoi organiser et structurer le temps ?

Nous avons tous notre propre rythme. Certains ont besoin de temps calmes, d’autres ont envie de multiplier les activités. On peut avoir des centres d’intérêt restreints, des activités obsédantes. Habituellement, le temps est semi-structuré par quelques obligations, notamment les activités productives (travail bénévole ou rémunéré). En cette période de confinement, cette semi-structuration est amoindrie. Il est donc bienvenu de l’accroitre pour nous permettre de continuer à structurer notre temps, et garder un RYTHME et une conscience TEMPORELLE. Cette conscience temporelle et ce rythme permettent notamment d’agir, d’anticiper, d’attendre, de réguler son comportement, d’être plus serein. Néanmoins, ce cadre temporel doit rester souple pour s’adapter aux besoins actualisés de l’individu.

Quelles sont les activités qui vont structurer mon temps ?

  1. Prendre soin de soi
  2. Activités productives
  3. Loisirs
  4. Activités sociales

Qui va définir les temps d’activités et les temps de réalisation ?

Habituellement les jeunes bénéficient d’un planning scolaire, dont la programmation a été réalisée par quelqu’un de l’établissement, une tierce personne. Ils peuvent également bénéficier d’un planning thérapeutique, d’un planning de loisirs ou sportif. Il apparaît donc essentiel de s’interroger sur la nature de la personne qui va définir les plages horaires et le type d’activité. En effet, selon l’âge et le niveau d’autonomie de la personne, les temps d’activités vont être plus ou moins déterminés par la personne elle-même ou par une tierce personne.

Par exemple : le temps de repas commun peut être déterminé par les parents ou en concertation familiale. Les temps de travaux scolaires peuvent également faire l’objet d’une concertation avec le jeune, notamment s’il manque d’autonomie. On peut l’aider à réfléchir sur le rythme de travail qui lui convient actuellement et l’aider à avoir des objectifs simples et clairs pour augmenter son autonomie, mais également l’aider à arriver à un rythme qui correspond aux attentes scolaires tout en restant en adéquation avec les rythmes du reste de la famille.

Comment rythmer ses activités tout en s’adaptant au rythme familial ?

 Bien évidemment les situations sont multiples. Néanmoins, les jeunes vont vivre cette période particulière avec au moins un parent ou accueillant. Il faut donc tenir compte de cet environnement et des besoins de rythme de chacun pour harmoniser autant que possible les activités des personnes qui partagent le même environnement.

Certaines activités pourront être réalisées dans un temps commun au foyer parce que l’harmonie familiale va dans ce sens, et d’autres activités pourront être réalisées dans un temps individuel pour les mêmes raisons. Pour autant ce n’est pas l’activité qui doit définir si le temps est commun ou non au foyer, mais bien les besoins spécifiques et individuels à un moment donné.  La même activité peut donc être réalisée sur un temps commun le lundi, et sur un temps individuel le mardi.

Cette harmonisation temporelle doit également être reliée à l’harmonisation de l’espace.

Quels outils puis-je utiliser ?

* Des outils pour observer le mouvement du temps

Horloge, montre, minuteur, sablier, timer



*Des outils pour s’organiser et visualiser le temps :

Le journalier, le semainier, l’hebdomadaire   

quelques exemples non-exhaustifs de semainier :