Consultation – Séance

Pourquoi débuter un suivi en ergothérapie  ?

Votre enfant a des difficultés pour réaliser certains actes de son quotidien ? Ces difficultés entravent son autonomie et ne lui permettent pas d’être indépendant dans certaines activités ?

L’ergothérapie est une profession de la santé qui met en place une rééducation ou une réhabilitation pour des patients dont l’habileté à fonctionner dans la vie de tous les jours est perturbée.

Comment j’interviens?

La spécificité de l’ergothérapie tient dans l’approche thérapeutique particulière tournée vers la personne dans sa globalité plutôt que vers une partie du corps ou un symptôme en particulier.

En pédiatrie, l’objectif est de permettre à l’enfant de parvenir à un mode de vie satisfaisant, autonome et productif à travers des objectifs tels que lui permettre de s’éveiller à son entourage, explorer les jeux, se faire des amis, prendre conscience de son corps, utiliser ses mains, ses bras et ses jambes, acquérir une plus grande autonomie dans ses activités de tous les jours (manger, s’habiller, se laver, rouler à vélo), développer des pré-requis scolaires et réussir dans ses apprentissages.

C’est notamment à travers le jeu que l’ergothérapeute stimule l’acquisition d’habiletés plus matures. C’est la curiosité naturelle de l’enfant qui guide l’ergothérapeute dans le choix des activités durant les traitements.

De combien de séances votre enfant à besoin ?

Le nombre de séances est défini suite à l’évaluation initiale. La situation de l’enfant et de sa famille, ses capacités, ses déficiences, son environnement, sa participation dans son environnement permet d’élaborer le plan  de traitement individualisé.

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