Bilans

Quels sont les bilans ergothérapique que nous pratiquons ?

Nous pratiquons uniquement des bilans pédiatriques. Les enfants que nous rencontrons ont entre 11 mois et 17 ans.

Le bilan exploratoire

Le bilan exploratoire est réalisé en première intension. Il permet d’explorer certaines fonctions de votre enfant, notamment les capacités motrices, sensori-motrice, praxiques .. leurs impacts sur les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, soins personnels, écriture, repérage dans l’espace, repérage dans le temps…) et son l’autonomie. Il précède le suivi ergothérapique, la rééducation ou la réhabilitation.

Nous utilisons conjointement des tests normés actualisés, une exploration par entretien et une exploration par observation.

Suite à l’exploration, un compte-rendu écrit vous sera transmis. Il est indiqué de le diffuser aux correspondants de votre enfant pour un meilleur suivi.

Comment se déroule le bilan exploratoire ?

Le bilan exploratoire débute par un entretien avec l’enfant et sa famille.

Ensuite, nous réalisons la passation de tests avec, soit l’enfant uniquement (à partir de 3 ans), soit l’enfant et sa famille (selon l’âge de l’enfant et sa maturation psycho-affective).

La plus part des tests que nous utilisons ont un caractère ludique permettant à l’enfant d’exprimer ses potentialités.

Combien de temps dure le bilan exploratoire ?

La durée du bilan exploratoire dépend des fonctions à examiner pour votre enfant. En général, un bilan exploratoire prend 2 heures 15 minutes (soit le temps de 3 séances). Néanmoins, je travaille par ajustement. C’est à dire, selon les besoins de votre enfant.  La quantité temporelle de passation peut donc différer. Par contre, un accord parental préalable permet de définir un temps maximal d’exploration.

Le bilan d’évolution

Pourquoi j’effectue un bilan d’évolution ?

Le bilan d’évolution permet de réaliser une observation quantitative et qualitative de la progression de votre enfant. Nous le réalisons pour

  • ajuster le projet thérapeutique de votre enfant
  • apporter des données actualisées :
    • au médecin (médecin scolaire, neuropédiatre, pédopsychiatre…)
    • aux rééducateurs (kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien..)
    • à l’équipe éducative…
Quand est-ce que nous pratiquons un bilan d’évolution ?

Nous pratiquons un bilan d’évolution :

  • à la demande du médecin
  • lorsque qu’un ajustement du projet thérapeutique est indiqué
  • lorsque l’enfant a besoin d’une rétroaction sur sa progression
  • en fin de projet thérapeutique

Le bilan d’évolution étant réalisé pour un enfant suivi, où ayant déjà été suivi par nos soins, il est accompli pendant les séances.

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